Résumé:

Description du sujet. L'érosion hydrique est une problématique particulièrement importante, notamment dans la zone méditerranéenne et semi-aride. Cette zone est caractérisée par des régimes pluviométriques irréguliers qui ont une influence considérable sur les pertes en sol. Dans les zones montagneuses, les phénomènes d'érosion hydrique sont accentués par les fortes pentes et la couverture réduite du sol. Les barrages alimentés par ces zones subissent un envasement lié à une érosion importante. L'envasement de ces barrages limite drastiquement leur capacité et donc leur durée d'exploitation. Lorsqu'ils sont utilisés pour la recharge de nappes phréatiques, les lâchers entrainent la remise en suspension des particules fines qui s'accumulent au niveau des zones de recharge et réduisent la capacité d'infiltration par colmatage de la porosité du sol, ce qui conduit à un abattement important des niveaux piézométriques. De plus, les nappes phréatiques situées dans la zone côtière sont sujettes à des pompages intensifs. Ces deux phénomènes ont pour conséquence de rendre les nappes particulièrement sensibles aux intrusions marines. Objectifs. Cet article vise, d'une part, à quantifier le taux d'envasement dans le cas du barrage de Boukourdane (Nord de l'Algérie), qui est utilisé pour la recharge des nappes phréatiques et à montrer, d'autre part, la diminution de la perméabilité au niveau du champ captant avec la gestion actuelle des lâchers. Méthode. Les débits solides ont été mis relation avec les débits liquides et la concentration en sédiments prélevés ponctuellement dans l'oued. La relation établie a permis d'évaluer les apports solides dans le barrage de Boukourdane. L'impact des lâchers sur la recharge du champ captant a été évalué par regroupement des puits et forages du champ captant à l'aide de l'heuristique k-moyenne. Des régressions ont ensuite été appliquées sur les variations piézométriques de chacun des groupes. Résultats. Le taux d'érosion spécifique des sols, aussi appelé taux de dégradation spécifique des sols, a été évalué à 366 t·km-2·an-1 pour la période de 1993 à 2005. L'augmentation de la fréquence des pluies exceptionnelles se traduit par une augmentation du taux d'érosion des sols à 446 t·km-2·an-1 (+ 22 %) pour la période de 1993 à 2013. Ces valeurs correspondent à des volumes de vase accumulés au droit du barrage respectivement de 8·104 m³·an-1 et 11·104 m³·an-1. Conclusions. Une modification de la gestion des lâchers actuelle a un impact positif sur la restauration partielle de la conductivité hydraulique et de facto, sur la lutte contre les intrusions marines.

Mots-clés: Recharge de la nappe; barrage; sédimentation; érosion hydrique; Algérie

                

Citation

MLA Tadrist, Nassima, et al. "Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie)." Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement 20.4 (2016): 453-467.
 
ISO 690 TADRIST, Nassima, DEBAUCHE, Olivier, REMINI, Boualem, et al. Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 2016, vol. 20, no 4, p. 453-467.
 
APA Tadrist, N., Debauche, O., Remini, B., Xanthoulis, D., & Degré, A. (2016). Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 20(4), 453-467.
 
Chicago Tadrist, Nassima, Olivier Debauche, Boualem Remini, Dimitri Xanthoulis, and Aurore Degré. "Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie)." Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement 20, no. 4 (2016): 453-467.
 
Harvard Tadrist, N., Debauche, O., Remini, B., Xanthoulis, D. and Degré, A., 2016. Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 20(4), pp.453-467.
 
Vancouver Tadrist N, Debauche O, Remini B, Xanthoulis D, Degré A. Impact de l'érosion sur l'envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne: cas du barrage de Boukourdane (Algérie). Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement. 2016 Dec 31;20(4):453-67.
 
BibTeX  EndNote  RefMan  RefWorks